C’est une question que vous vous posez peut-être et elle me semble pertinente. Au vu de mon expérience professionnelle et personnelle car j’ai donné beaucoup de massages mais j’en ai reçu également, je vais tenter de vous apporter plusieurs éléments de réponse.
Pour commencer je rappellerai que les massages de bien-être n’ont pas de visée médicale. Mais ils peuvent être d’une certaine manière thérapeutique de part l’amélioration du bien-être général qu’ils procurent ainsi que l’amélioration du confort physique, psychologique, émotionnel et énergétique. Je vous propose d’évoquer ses différents bienfaits de manière générale car chaque massage a ses spécificités et il faudra vous diriger vers celui qui vous correspond le mieux.
Les bienfaits les plus évidents des massages de bien-être sont les bienfaits physiques.Vous prenez souvent rendez-vous pour des tensions et douleurs bénignes. A juste titre car un massage bien-être permet souvent:
- une réduction des tensions et contractures musculaires
- une diminution des raideurs articulaires et musculo-tendineuses
Vos douleurs peuvent être liées à une insuffisance rhéno-lymphatique, dans ce cas le massage peut
- améliorer la circulation sanguine ( idéal pour soulager les jambes lourdes )
- améliorer la circulation lymphatique ( idéal en cas de rétention d’eau qui provoque un gonflement )
Aux bienfaits physiques peuvent s’ajouter des bienfaits psychologiques. En effet, pendant un massage, le côté agréable vous incite à profiter de chaque geste effectué et donc à porter votre attention sur votre corps. C’est de cette façon, que vos pensées diminuent naturellement. Ce qui vous procure une diminution de votre charge mentale, cela va de pair avec une diminution des pensées stressantes ( parfois obsessionnelles). De plus, le massage peut être un réel pas en avant dans un processus d’amélioration de l’estime de soi. N’oublions pas que le massage est un temps pour soi, pour prendre soin de soi. Il n’est pas aisé pour une personne qui se sous estime de se faire masser. Parfois la croyance de ne pas y avoir droit est présente. Dans ce cas, s’offrir un massage est une belle démarche vers soi.
Liés aux bienfaits psychologiques, le massage bien-être peut aussi agir sur la sphère émotionnelle. D’une part, le massage bien-être peut vous aider à accepter votre corps et à mieux intégrer votre schéma corporel. Lorsqu’on ne se satisfait pas de son physique, que l’on a un complexe, un mal-être, nous avons une perception de nous-même erronée, exagérée, et l’on se “coupe” parfois de cette partie ou de son corps entier, comme si l’on ne ressentait plus vraiment cette zone. Or le massage vous reconnecte à la globalité de votre corps, à sa forme, sa réalité. D’autre part, le massage peut faire “remonter” des émotions bloquées dans le corps. Parfois, quelques larmes peuvent couler pendant votre massage avant de ressentir un soulagement dans une zone qui était sensible. Je vous explique pourquoi. A la suite d’un événement, l’émotion ressentie va se loger dans une zone de votre corps et souvent créer une tension. C’est généralement des douleurs aux niveaux des trapèzes et du ventre (particulièrement au niveau du diaphragme). En venant dénouer ces zones tendues émotionnellement, on libère bien souvent également les émotions qui s’y rattachent.
Enfin le massage renferme des bienfaits énergétiques sur le corps. Les massages asiatiques ou indiens sont souvent axés sur cet aspect encore mystérieux pour beaucoup d’occidentaux. Notre dimension énergétique ne se voit pas. Elle se ressent si on y est sensible. Elle peut être perturbée dans notre corps par les 3 autres dimensions qui nous constituent ( physique, psychologique et émotionnelle ) et également par l’extérieur. Lors d’un massage, il est possible de travailler sur l’énergie qui circule dans les méridiens, les chakras, ou tout simplement sur la vibration globale de votre corps ( votre aura en quelque sorte) . C’est un sujet complexe mais pour faire simple, lorsque l’énergie dans notre corps circule mal, on peut améliorer et harmoniser manuellement son flux…
Pour conclure, le massage de bien-être ne se substitue pas à une thérapie, un traitement ou toute intervention médicale. Mais vous l’aurez compris, s’offrir des massages est une réelle façon de prendre soin de soi.Car parfois plus qu’un moment de détente, il est selon moi complémentaire dans la résolution d’un problème, d’un inconfort ou encore d’un mal-être.
Charline Giustini
Une histoire de bien-être
Massage, relaxation et soin lahochi